• rogeap@ecowas.int

COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE DU PROJET ​

Le ROGEAP couvre les 15 pays de la CEDEAO et 4 autres pays: Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Nigeria, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad et Mauritanie.

 

Sur les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales. En raison de l’importance stratégique de l’énergie dans la réalisation du développement durable et la réduction de la pauvreté dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la région du Sahel, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) a lancé le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEAP), en partenariat avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans le but d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques en utilisant une technologie solaire moderne et autonome à travers une approche régionale harmonisée.

LE BUDGET DU PROJET​

Le budget total du ROGEAP est de 338,70 millions USD.
Le projet est financé par la Banque mondiale, avec un cofinancement du Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas.

OBJECTIF DU PROJET

Pour améliorer l’accès à l’électricité, le projet a pour mission  :

(a) d’identifier les barrières politiques affectant la croissance du marché des produits solaires PV  autonomes, sensibiliser les décideurs gouvernementaux sur l’avantage de supprimer ces barrières politiques, et  fournir un soutien ciblé pour supprimer les barrières sur les marchés difficiles ;

(b) d’aider les pays à adopter les tarifs extérieurs communs (TEC) pour faciliter le commerce  transfrontalier des produits solaires autonomes;

(c) de développer un cadre régional d’assurance qualité pour faciliter la fourniture de produits solaires  autonomes éligibles dans les 19 pays du projet;

(d) de renforcer le capital humain et accroître l’activité  entrepreneuriale en fournissant une formation pour développer les compétences adéquates et requises par  le biais d’un mécanisme structuré de développement de  l’esprit d’entreprise, qui garantira un service fiable aux bénéficiaires et créera des opportunités d’emploi au  niveau local ;

(e) de fournir un accès au financement aux entreprises dans le solaire et aux bénéficiaires dans ce nouveau secteur d’activité ; 

et (f) de réduire le risque lié à la promotion de nouvelles technologies et de nouveaux modèles.

En outre, le projet aura à soutenir des études de marché démontrant les opportunités et les défis présentés par les marchés hors réseau dans les pays du projet. Ces études fourniront des données essentielles pour aider les fabricants, les distributeurs et les détaillants à prendre des décisions commerciales éclairées.

Le premier domaine critique à étudier dans les pays  cibles du projet comprend les tarifs d’importation, les droits et autres régimes fiscaux sur les produits d’éclairage hors réseau qui affectent la création et la durabilité de marchés régionaux hors réseau plus larges.

Le deuxième domaine concerne le cadre régional d’assurance qualité pour faciliter la fourniture de produits solaires autonomes éligibles.

Afin de stimuler la demande régionale pour les systèmes solaires autonomes, le projet informera les utilisateurs

finaux potentiels des nombreux avantages des produits solaires hors réseau de haute qualité par le biais de campagnes de sensibilisation des consommateurs dans les 19 pays. L’objectif est d’œuvrer    à changer le comportement des consommateurs vis-à-vis des  produits hors réseau, leur accessibilité, leur caractère abordable, leurs avantages et enfin accroitre leur adoption par les populations.

 

 

STRUCTURE DU PROJET

LE PROJET COMPORTE DEUX COMPOSANTES : Composante  I et composante II

Composante I : axée sur le développement d’un marché régional par la mise en place d’un environnement commercial  favorable et la fourniture d’un soutien au renforcement des capacités techniques et financières aux entrepreneurs solaires dans les 19 pays du projet. La CEDEAO est l’agence de mise en oeuvre de la composante 1. Elle se subdivise en 4 sous composantes  dont : 

  • Sous-composante 1a : environnement favorable;
  • Sous-composante 1b : soutien technique à l’entreprenariat;
  • Sous-composante 1c : soutien financier à l’entreprenariat;
  • Sous-composante 1d : élimination des barrières identifiées pour les marchés difficiles.
Composante II: elle vise à faciliter l’accès au financement pour les entreprises de systèmes solaires autonomes par le biais  d’une ligne de crédit et la mise en place d’un mécanisme de garantie pour les entreprises éligibles. La Banque Ouest Africaine de Développement est l’agence de mise en oeuvre de la composante 2. Cette composante comprends  : 
  • la Sous-composante 2a : ligne de crédit pour les entreprises de systèmes solaires autonomes.
  • et la Sous-composante 2b : facilité de subvention contingente pour les entreprises.

L'accès à l'électricité grâce à des systèmes solaires autonomes, notamment des lanternes solaires ...​